La pose d’un carrelage demande de la technique et de l’expérience. Cela ne s’improvise pas. Il est ainsi essentiel d’avoir recours à un professionnel.
Quoique l’idée de poser son carrelage soi-même soit tentante, préférez les services d’un professionnel pour un rendu d’exception. Celui-ci est apte à réaliser un travail uniforme et selon les règles de l’art. Il se chargera de préparer le support tout en garantissant l’étanchéité des carreaux. Ces belles finitions permettront au carrelage de tenir dans le temps. De plus, si vous manquez d’idées pour votre revêtement de sol, l’artisan pourra vous conseiller en fonction de votre besoin. Fort de son expérience, celui-ci vous fournira une pose soignée malgré toutes les contraintes rencontrées. Par ailleurs, les travaux se feront dans les meilleurs délais.
Le devis d’un carreleur peut être influencé par plusieurs facteurs. La surface à carreler est le premier critère à prendre en compte. En effet, plus cette aire est grande et plus les prix peuvent s’envoler. Cependant, les professionnels ont une préférence pour les gros chantiers. Le prix de la main d’œuvre est, dans ce cas, susceptible de diminuer.
De plus, le carrelage ne peut s’effectuer que sur un support sain. Si des travaux de préparation (ragréage ou chape) précèdent la pose, cela fera certainement augmenter le devis. Pareillement, un carrelage complexe, qui engage de nombreuses découpes ou autres contraintes liées à la configuration du logement se fera avec un coût plus élevé. On notera, en dernier lieu, la région où sont réalisés les travaux. A cet effet, un carreleur qui offre ses services en province sera moins coûteux qu’un carreleur travaillant en Île-de-France.
Avant de passer à la demande de devis, pensez à contrôler l’existence légale de l’entreprise. Vérifiez leur statut au niveau du RCS (registre du commerce et des sociétés) ou des sites comme Infogreffe. S’il s’agit d’un artisan, il devrait figurer dans le répertoire des métiers. Dans les deux cas, privilégiez les carreleurs qui se trouvent à proximité de chez vous. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement élevés. Demandez des références ou si vous le pouvez, trouvez des anciens clients qui vous feront des retours sur leurs prestations. Pour finir, misez sur une valeur sûre en engageant des professionnels certifiés Qualibat, ECO Artisan et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous cherchez un carreleur à petit prix ? Il est recommandé de faire une demande de devis à au moins trois artisans différents. Ces devis devront afficher le plus de détails possibles pour pouvoir être comparables. Aussi, prenez soin de fournir le maximum d’informations aux prestataires (surface, accès au chantier, emplacement, type de carrelage, difficultés possibles...). Cela leur permettra de fournir un devis exact et précis.