Etant propriétaire, vouloir effectuer des réparations par soi-même est naturel. Toutefois, dans la construction, l’expérience fait toute la différence surtout si vous envisagez des solutions à long terme. A ce titre, un artisan aguerri vous recommandera le meilleur plan d'action pour remplacer votre système de chauffage. On notera que ce type de travaux exige l’intervention d’un professionnel. Si la pose est réalisée par une personne non formée, vous risquez de faire une croix sur la garantie du dispositif que vous avez acheté. De plus, si vous embauchez un amateur et que vous n'êtes pas assuré, vous serez tenu responsable de tous les dommages en cas de problème.
De nombreux paramètres entrent jeu lorsqu’il s’agit de fixer la gamme de prix d’un artisan chauffagiste. Cette différence relève parfois de la situation géographique. A ce titre, si vous faites appel à une entreprise parisienne alors que vous habitez le Nord, attendez-vous à payer plus cher. Ensuite, la durée estimée pour l’intervention peut également avoir une incidence sur les coûts. Cela est aussi valable pour les heures de travail. Tout service effectué en dehors des heures de bureau standard implique un taux horaire élevé. Soulignons que les professionnels peuvent adopter des tarifs forfaitaires ou journaliers en fonction de l’ampleur des travaux.
Pour s’assurer des compétences d’un prestataire, privilégiez les professionnels qualifiés RGE, QualiGaz et Qualit’EnR (QualiSol, QualiBois, QualiPAC). Renseignez-vous ensuite sur la santé financière de ladite société par le biais de sites comme societe.com ou infogreffe.com. Dans l’idéal, le spécialiste devra présenter sa carte d’artisan. S’il s’agit d’une entreprise, celle-ci devra être enregistrée au registre du commerce. Par ailleurs, optez pour un artisan assuré en responsabilité civile, mais aussi en garantie décennale. Une fois ces points respectés, vous pourrez faire jouer la concurrence en demandant des devis auprès de plusieurs entreprises en même temps.
Quel que soit le type d’intervention, il est préférable d’avoir plusieurs devis entre les mains. Ces derniers doivent afficher le maximum de détails pour pouvoir être comparables. En tant que client potentiel, vous devez fournir des informations exactes et complètes. Explicitez par exemple le problème de votre installation actuelle ainsi que la surface concernée. Ces informations serviront à édifier un devis dans les règles de l’art. A l’intérieur de ce devis, l’installateur chauffagiste devra mentionner le coût de l’équipement, celui de la pose et le taux de TVA en vigueur. Notons que pour le matériel utilisé, le professionnel devra préciser la marque des appareils qu’il compte fournir. L’existence ou non d’une garantie devra aussi y figurer.