Les tarifs d’un cuisiniste varient en fonction de plusieurs critères. Les enseignes qui fournissent des cuisines haut de gamme sont par exemple les plus coûteuses sur le marché. A l’inverse, vous avez les enseignes spécialisées qui proposent des prix plus bas. Puis, il y a les caractéristiques du mobilier choisi. Le design, le matériau ainsi que les dimensions ont une influence sur le coût final de votre cuisine. Cela est aussi valable pour le choix d’appareils électroménagers, les sanitaires et les accessoires.
Dans certains cas, le chantier exige des modifications conséquentes au niveau des raccordements électriques ou de la tuyauterie. Cela nécessite l’intervention d’un plombier ou d’un électricien qui seront payés en sus. On notera également que les prix affichés par les fabricants n’incluent pas toujours la livraison et l’installation de la cuisine équipée. Pour la pose, il faudra compter jusqu’à 30 % du prix de la cuisine.
Avant de faire appel à un artisan cuisiniste, faire le point sur son besoin est primordial. Déterminez, à ce titre, la taille de la pièce à aménager, le style à adopter sans oublier un point important : votre budget. Si vous disposez d’une enveloppe importante, l’idée sera de se rendre directement au showroom d’un cuisiniste. Ce sera une façon de découvrir les nouvelles tendances en cuisine et de vérifier les finitions ainsi que le sens du détail du professionnel. Ce premier contact vous permettra de confirmer si vous voulez ou non travailler avec celui-ci. Néanmoins, que vous ayez ou non un projet clair en tête, l’artisan cuisiniste devra être apte à vous faire des propositions.
Le devis fourni par un cuisiniste doit être le plus complet possible. A ce titre, il doit inventorier les meubles, leurs caractéristiques techniques ainsi que leurs prix. Les appareils électroménagers, eux, doivent être indiqués avec le maximum de détails à savoir la référence produit, leur impact sur l’écologie, la garantie, les options et les coûts que cela implique.
Pour que ces informations soient correctes et précises, il est recommandé de fournir des renseignements justes. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant un devis auprès de trois voire quatre cuisinistes différents. Faire une comparaison entre les offres vous permettra de trouver le professionnel qui propose le meilleur service au meilleur prix.