Aucune formation académique ne peut compenser une expérience pratique en travaux d’isolation. A ce titre, une entreprise expérimentée sait comment traiter ou éviter les déperditions énergétiques. Elle saura vous orienter quant aux nombreux types d'isolants présents sur le marché. Celle-ci pourra, par ailleurs, vous renseigner sur les marques offrant les meilleures performances compte tenu de votre budget.
Sachez que durant l’intervention, le professionnel pourra être exposé à des substances nocives pour la santé. Cependant, il exerce son travail en connaissance de cause et prendra les mesures de sécurité adéquates.
Le type d’isolation choisi a une incidence sur le montant qui vous sera facturé. En effet, chaque système a une efficacité et une durée de vie qui lui sont propres. La capacité du matériau à résister à la chaleur (R) a lui aussi un impact sur le coût de l'isolation. Plus ce chiffre est élevé et plus vous ferez des économies d’énergie. L’ampleur des travaux à réaliser a également son mot à dire. L’installateur aura par exemple plus de mal à couper un matériau épais. Pour les plafonds, si l’espacement est irrégulier entre les solives, il faudra s’attendre à des frais supplémentaires.
Avant de faire appel à une entreprise d’isolation thermique, il est recommandé d’avoir plusieurs avis clients. Vous trouverez ces derniers sur Internet, à la mairie ou à l’intérieur des annuaires artisan. On notera aussi qu’un professionnel répertorié n’est pas forcément qualifié. Pour miser sur une valeur sure, engagez un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci est compétent dans la réalisation des travaux se rapportant à l’efficacité énergétique. Vous aurez la possibilité de profiter des subventions comme celles de l’Anah, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt.
Le devis d’une entreprise d’isolation devra obligatoirement mentionner l'étendue des travaux. Si une préparation du terrain ou un nettoyage est à prévoir, cela doit être précisé dans le document. Il en est de même pour les frais de matériel ainsi que la durée du chantier. Aussi, prêtez une attention particulière à la garantie de l’entrepreneur. Celui-ci devra justifier d’une assurance responsabilité civile et accidents du travail. Par prudence, il est recommandé de faire la demande d’au moins trois devis. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et choisir le meilleur de prestataire.