Quels sont les avantages tirés d’un ravalement de façade ? Quand est-ce qu’il faut procéder à de tels travaux ? Quelles sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ? Quel est le prix au m2 de cette prestation ? Quels sont les aides financières disponibles ? On vous dit tout.
Le ravalement de façade consiste à réparer toute l’enveloppe extérieure d’une maison, de sorte que celle-ci retrouve son état d’origine. Cette remise en état est l'occasion de donner une seconde jeunesse à son habitation. Vous pouvez, en effet, opter pour un autre revêtement extérieur en guise de finition.
Un ravalement de façade constitue un gros investissement. C’est pourquoi certains ménages n’en font pas une priorité. Réaliser ce type de travaux est toutefois nécessaire :
Tous les 10 ans : selon les règles d’urbanisme appliquées dans certains départements, les propriétaires d’une maison doivent ravaler leurs façades tous les 10 ans. Le non-respect de cette obligation légale est passible d’une amende.
Quand la façade se détériore : à partir du moment où l’extérieur de votre maison se détériore, vous saurez qu’il est temps de retaper votre façade. Selon l’état de celle-ci, des champignons, lichens ou mousses peuvent également apparaître.
Quand les fissures apparaissent ou lorsque les crépis se décollent : si vous entrevoyez des fissures structurelles ou de l’humidité, ne tardez plus à rénover vos façades. Avec un tel dégât, votre maison risque de s’effondrer à tout moment.
Lorsque vous sentez une baisse des performances : le ravalement des façades peut également être l'occasion d'améliorer l'isolation de la maison.
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à un artisan certifié pour établir un diagnostic. Celui-ci sera en mesure de vous proposer des solutions adaptées pour le ravalement de vos façades.
La fourchette des prix pour effectuer un ravalement de façade est très large. Celle-ci va de 20 euros à 99 euros par m2. À moins de demander un devis à un professionnel, il est quasi impossible de déterminer avec précision le coût engagé. Effectivement, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :
L’étendue de la surface à ravaler : plus la surface est importante et plus le coût sera élevé. Si vous prévoyez de refaire tous les murs extérieurs, vous devrez donc prévoir un gros budget.
L’aspect extérieur de votre maison : si l’état de votre façade est déplorable, cela va engager davantage de temps pour les remettre en bon état. Les travaux peuvent ainsi être onéreux.
Le choix du revêtement : le revêtement a également son mot à dire sur le montant de la facture finale. Prenez ainsi le temps de revoir toutes les options possibles, et ce, au détail près avant de valider votre décision.
Le type de support à travailler : ce support peut être constitué de béton, de brique, de bois etc...
L’emplacement et l’accessibilité de la maison : en principe, le coût de ravalement de façade est nettement plus élevé pour les maisons qui sont construites dans une zone protégée ou bien dans une grande agglomération.
La hauteur du bâtiment : dans le cas où l’artisan est amené à installer un échafaudage, votre facture sera revue à la hausse.
La réfection d’une façade : si vous envisagez de préserver l’intégrité de vos murs extérieurs, ce service vous sera également facturé en sus.
Pour vous donner une petite idée du budget que vous devrez prévoir, voici un petit récapitulatif des prix de ravalement au m2 selon le type de travaux. On notera que ces chiffres proviennent de l’Anah et qu’ils restent indicatifs.
En moyenne, le coût varie de 20 euros à 99 euros / m2, main d'oeuvre comprise. La fourchette de prix est large et plus importante que les prix indiqués ci-dessous car certains ravalements cumulent plusieurs traitements. Le coût final inclut donc l'ensemble des traitements opérés lors du ravalement.
Type de travaux |
Coût moyen au m2 (TTC) |
Peinture |
22,60 euros |
Peinture sur tissu de verre |
24,20 euros |
Maçonnerie apparente, brique, pierre de taille |
39 euros |
Enduit |
42 euros |
Par ailleurs, les coûts d’un traitement anti-mousse valent entre 15 et 60 euros par m2. Pour la réparation de fissures et des joints de façades, la fourchette des prix est plus large. Ces travaux nécessitent effectivement un budget entre 18 et 130 euros par m2.
Soulignons qu’un nettoyage devra précéder tous ces travaux. Pour cela, il faut compter entre 15 et 50 euros le m2.
Pour éviter de grands travaux aux coûts exorbitants, il est recommandé d’entretenir régulièrement son mur extérieur. De cette manière, l’état de la façade sera préservé.
Avant d’entreprendre des travaux de ravalement, vous devez impérativement faire une déclaration auprès de la commune. En effet, les travaux que vous projetez de faire doivent être conformes au plan d’urbanisme local.
La déclaration préalable : téléchargeable en ligne, celle-ci devra être accompagnée de quelques documents tels que des plans, des devis ou des photographies. Vous pourrez démarrer les travaux une fois l’autorisation dûment signée obtenue. En principe, le retour se fait en moins d’un mois.
Le permis de construire : ce document concerne les maisons qui se situent dans une zone protégée ou un bâtiment classé (monument historique, Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ou ZPPAUP, sur une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine ou AVAP). Vous devrez, dans ce cas, prouver que votre projet se fera dans le respect de l’architecture imposée dans cette zone.
Faire ravaler sa façade est assez onéreux. Pour réduire les charges, il est essentiel de jeter un œil du côté des aides financières proposées par l’Etat.
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de rénovation énergétique d’une résidence principale ou des parties communes dans un appartement en habitat collectif. Ce dispositif a été mis à jour en 2021 avec le plan France relance. À noter que la prime est forfaitaire. Le montant alloué est calculé sur la base des revenus des ménages et de l’économie d’énergie générée par les travaux envisagés. Les ménages seront catégorisés en 4 profils selon leurs niveaux de revenus. Chaque profil est traduit par un code couleur du plus modeste au plus aisé :
L'éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro se destine aux travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Ce prêt bancaire à taux zéro varie de 7 000 à 30 000 euros. Pour en profiter, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation pendant le ravalement, être propriétaire d’une maison bâtie de plus de deux ans et enfin, faire appel à un artisan qualifié RGE.
Également appelé « prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation, la prime énergie est destinée aux propriétaires qui projettent de faire des travaux d’isolation ou de remplacement de chauffage. Lors de vos travaux de ravalement, profitez-en pour améliorer les performances énergétiques de votre maison avec cette prime.
La TVA s’élève à 10 % pour les travaux visant à modifier ou entretenir l’extérieur d’une maison. Le taux de TVA à 5,5 %, lui est réservé aux travaux d’amélioration énergétique d’une habitation construite plus de deux ans.