Plusieurs raisons peuvent pousser à faire appel à un artisan parqueteur. Soulignons, en premier lieu, que la pose du parquet demande une maîtrise en termes de techniques. Un professionnel est un habitué des travaux. Il pourra alors effectuer sa mission tout en faisant preuve de minutie et d’une extrême précision.
En dehors de son expertise, celui-ci dispose de l’outillage nécessaire pour effectuer l’installation selon les normes en vigueur. Vous pouvez faire confiance au parqueteur pour vous fournir un résultat de qualité qui dure sur le long terme. Dernier point important, si vous avez des doutes sur le type de parquet à choisir, faites-vous conseiller par un professionnel. Celui-ci vous accompagnera en conséquence.
Définir de manière exacte le coût de pose d’un parquet est difficile. Les prix reposent sur plusieurs variables. Néanmoins, l’essence de bois sélectionné est le plus important de tous. Entre chêne, teck, érable et sapin, les prix vont du simple au double en fonction de la solidité.
L’épaisseur du parquet et la dimension des lames vont aussi influencer les coûts finaux. Il en est de même pour la forme du parquet. Mettre un place un parquet à bâtons rompus n’aura par exemple pas le même niveau de difficulté que la pose d’un parquet mosaïque. Pour finir, certains artisans seront très pointilleux côté finition, ce qui impactera nécessairement le budget.
La sélection d’un professionnel passe par plusieurs étapes dont la vérification de son existence légale. Un parqueteur non inscrit au RCS ou au registre des métiers vous posera problème, plus tard, en cas de litige. L’emplacement de la société ainsi que la distance qui sépare son local de votre chantier sera aussi à évaluer. Sans cela, vous pourrez vous retrouver avec des frais de déplacement conséquents, ce qui augmentera certainement votre facture.
Celui-ci devra ensuite souscrire à une assurance garantie décennale et responsabilité civile du chef d’entreprise. En plus de couvrir l’artisan pendant les travaux, ces garanties s’appliquent aux réparations de dommages matériels sur une durée de 10 ans à partir de la date de fin de chantier.
Pour profiter d’un bon rapport qualité/prix, il est primordial de faire la demande de plusieurs devis. Fournissez des informations correctes aux prestataires potentiels. Cela permettra d’avoir un devis juste et sans mauvaises surprises. Une fois les devis en main, c’est le moment de faire jouer la concurrence. Comparez les offres disponibles au détail près et choisissez celle qui se rapproche le plus de vos besoins et votre budget.