Devis de travaux.

devis travaux

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation ou de faire construire une nouvelle maison ? Quelle que soit la nature des travaux à effectuer, demander un devis à l’entreprise ou à l’artisan qui se chargera de réaliser les travaux est une nécessité. Zoom sur le devis travaux.

Quelle est l’utilité d’un devis ?

Pour le client, il permet de se faire une idée du budget à prévoir pour la réalisation des travaux et pour le prestataire, il constitue une sorte de protection sécurisant sa relation commerciale avec le client qui devra régler la prestation réalisée au prix convenu dans le devis.

Le devis est un document décrivant de manière détaillée et à titre indicatif toutes les prestations réalisées par le prestataire. Une fois signée, c'est un contrat entre deux parties. Il sert de référence au client qui pourra vérifier la qualité et la quantité des matériaux requis pour la construction, la rénovation ou la réparation. Le devis renseigne également quant à la main d’oeuvre nécessaire et au tarif appliqué par les professionnels.

Il permet au particulier d’obtenir une estimation objective du coût des travaux qu’il souhaite confier. Grâce au devis, il lui est possible de faire une comparaison des prix pratiqués par d’autres artisans et de choisir le prestataire qui répond au mieux à ses attentes. Un devis est un engagement unilatéral entre un artisan et son client : il devient un contrat, une fois que le client l’approuve et donne son accord pour la réalisation de la prestation.

Les mentions obligatoires d’un devis de travaux.

Un devis de travaux doit comporter un certain nombre de mentions légales pour être pris en compte :

D’autres mentions peuvent également être indiquées dans le devis mais elles dépendront de l’entretien du prestataire avec son client. Une fois le devis approuvé par les deux parties, il est de la responsabilité du prestataire de respecter ses engagements stipulés dans le document. Le devis est rédigé en deux exemplaires dont un appartiendra au prestataire et un remis au client.

Autres informations facultatives

La présence de toutes les mentions légales dans un devis permet au client d’attester sa conformité. Mais, d’autres éléments facultatifs peuvent également être mentionnés dans le devis. L’entrepreneur peut indiquer dans le devis ses coordonnées bancaires, son numéro de téléphone, ses horaires de disponibilité au téléphone, le service après-vente... Avant l’établissement du devis, il appartient aussi à l’entrepreneur de préciser certains éléments importants comme :

Dans certains cas, l’activité artisanale menée par le prestataire peut exiger la souscription à une assurance. L’entrepreneur devra ainsi mentionner dans son devis, l’assurance qu’il a souscrit pour son activité, les coordonnées de son assureur et la zone couverte par le contrat ou la garantie.

Grâce aux dispositions légales figurant dans le devis et autres mentions utiles qui y sont incluses, le client peut avoir une information suffisante des réalisations prévues par l’entrepreneur ou l’entreprise chargée de rénover ou de construire une habitation. Le devis lui permet également de mieux maîtriser son budget, d’éviter de mauvaises surprises sur la facture, de contrôler la réalisation suivant les délais fixés et de vérifier que chaque prestation soit réalisée conformément à ce qui a été prévu dans le devis.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

- Le devis est-il obligatoire ?
- Peut-on modifier ou annuler un devis ?
- Une facture peut-elle dépasser le devis ?
- Quels recours en cas de litiges ?